École
Supérieure
de Tourisme
Montpellier     Paris
 
Montpellier - 04 67 50 58 89
Paris - 01 45 26 26 25
INSCRIPTIONS
CONCOURS
ADMISSIONS
>

BTS Tourisme

Depuis la rentrée 2012, les deux anciennes filières tourisme, Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL) et Ventes et Productions Touristiques (VPT) disparaissent au profit du BTS Tourisme.

Ce programme a été conçu afin de répondre au mieux aux évolutions du secteur d’activité, et aux problématiques actuelles des entreprises touristiques.
Ainsi, la première année constitue un large tronc commun et la deuxième année prévoit une spécialisation à deux niveaux :
  • l’étudiant peut choisir de s’orienter vers la dimension multimédia ou tourismatique.
  • Il peut également au travers de ses expériences en entreprise, choisir une orientation plus sectorielle (écotourisme, tourisme d’affaires, balnéaire, social, le thermalisme...).
Le BTS Tourisme a pour objectif de former en 2 ans des professionnels de la relation avec les touristes individuels ou collectifs, ainsi qu’avec les offreurs de prestations touristiques.

Polyvalent, le titulaire de ce BTS accueille les clients français ou étrangers, analyse leurs besoins, les informe et les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations offertes.

Il finalise les ventes, assure le suivi commercial et est en charge de la promotion des produits touristiques.
Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce nouveau programme met l’accent sur la relation clients, le service, mais également la connaissance de l’environnement Web, des réseaux sociaux, véritables canaux de distribution et de communication.

Le but : une employabilité maximale dès la sortie de l’école.
EFHT Montpellier - BTS Tourisme
 

LE PROGRAMME

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Communication courante, professionnelle, expression orale
  • Connaissance linguistique (vocabulaire et syntaxe)
  • Techniques de rédaction et méthodologie
  • Étude des thèmes présentés à l’examen (littérature, vidéos, documents iconographiques)

COMMUNICATION EN LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Langue A : Anglais
  • Langue B : Espagnol (autres langues possibles sous réserve d'étude du dossier par la direction)

GESTION DE LA RELATION CLIENTS

  • Dimension spatiale : lieux et méthodes de vente de prestations touristiques, l'accompagnement des touristes
  • Dimension interpersonnelle : Situations de communication, les mécanismes, les démarches
  • Dimension technologique : prise de conscience de l'environnement touristique

ÉLABORATION DE L'OFFRE TOURISTIQUE

  • Tourisme et territoire
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
  • Mercatique et conception de prestations touristiques

GESTION DE L'INFORMATION TOURISTIQUE

  • Tronc commun première année
  • Deuxième année au choix :
    • Dominante "information et multimédias"
    • Dominante "information et tourismatique"

PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

  • Étude personnalisée encadrée
  • Atelier de professionnalisation
  • Stage

LES DÉBOUCHÉS

  • › Agent de voyage
  • › Billettiste
  • › Forfaitiste
  • › Chargé d'accueil
  • › Animateur loisirs
  • › Chargé de promotion du tourisme local
  • › Agent d'accueil en office de tourisme