École
Supérieure
de Tourisme
Montpellier     Paris
 
Montpellier - 04 67 50 58 89
Paris - 01 45 26 26 25
INSCRIPTIONS
CONCOURS
ADMISSIONS
>

MBA Tourisme

Un cursus de spécialisation en 2 ans : Le MBA

Après trois premières années d’études validées, les étudiants peuvent compléter leur cursus par une quatrième et une cinquième année de spécialisation.

Pour une cinquième année d’étude, une admission parallèle après un bac+4 validé est également possible.

Le projet professionnel et le développement des compétences spécifiques dans le secteur du tourisme permettent d’acquérir de nouveaux savoirs.

Une formation professionnalisante : Le MBA Tourisme

Le rythme d’alternance est d’une semaine de cours par mois.

Pour permettre l’acquisition de connaissances et la validation d’expérience professionnelle dans une ou plusieurs entreprises tout au long de l’année, ce rythme est le plus adapté.
L’objectif étant d’être opérationnel dès la sortie de l’école !
EFHT Montpellier - MBA Tourisme
 

LE PROGRAMME

Ce programme en deux ans permet d’acquérir une double compétence en associant un programme école supérieure de commerce à une spécialisation tourisme pointue.
Il permet de développer l’expertise marketing, management et stratégie, les aptitudes à communiquer efficacement ainsi que la maîtrise du secteur touristique.
Les étudiants ayant validé un niveau Bac+4 peuvent intégrer directement en deuxième année (M2).

4ème année M1

MARKETING DU TOURISME

  • Sociologie du tourisme
  • E-marketing
  • Études marketing
  • Marketing des services

JURIDIQUE ET ÉCONOMIQUE

  • Environnement économique du tourisme
  • Réglementation économique
  • Gestion comptable et financière
  • Droit des affaires et fiscalité

MANAGEMENT ET RH

  • Management des hommes
  • Gestion des changements organisationnels
  • Culture d’entreprise
  • Développement personnel

LANGUES, CULTURE ET ENVIRONNEMENT

  • Économie politique internationale
  • Histoire des religions et des civilisations
  • Géopolitique
  • Anglais du tourisme
5ème année M2

MANAGEMENT

  • Management stratégique
  • Leadership
  • Customer relationship management
  • Management de la qualité dans le secteur touristique
  • Sales monitoring

ENTREPRENEURIAT

  • Management de projets touristiques
  • Ingénierie de financement
  • Gestion du changement dans le secteur du tourisme
  • Gestion des risques de l’activité touristique
  • Perfectionnement des techniques de négociation

DÉVELOPPEMENT ET STRATÉGIE

  • Diagnostic marketing
  • Stratégies de vente dans le secteur touristique
  • Plans d’actions commerciales
  • Panorama de la distribution des produits et services touristiques
  • Brand marketing

LANGUES ET CULTURE

  • Business English
  • Marketing international des aires touristiques
  • Approches des marchés spécifiques : Europe, Russie, Europe Orientale, Asie et Pacifique
  • Intercultural management

COMMUNICATION

  • Techniques de communication appliquées au tourisme
  • Communication / promotion / relations publiques
  • Psychologie de la vente
  • Politique générale de l’entreprise

STAGES PROFESSIONNELS

  • Conférences et témoignages
  • Études de cas professionnels
  • Stages en entreprise
  • Mémoire

LA CERTIFICATION

Deux titres sont délivrés. Le MBA Tourisme de l'EFHT ainsi que le titre de niveau I (BAC +5) au terme de cette formation.
Ce titre est enregistré au Registre National des certifications professionnelles sous l’intitulé « Manager des Affaires Internationales » niveau I (code NSF 334 P).

Il est obtenu en partenariat avec le CESCI (Centre d'Etudes Supérieures du Commerce International).

LES DÉBOUCHÉS

  • › Responsable et cadre de produits touristiques
  • › Chef de projet ou chargé de missions dans le secteur du tourisme
  • › Programmateur et gestionnaire d’unités et d’équipements d’accueil et de loisirs
  • › Concepteur et responsable de la production dans le secteur du tourisme
  • › Promoteur et commercial grands comptes de produits touristiques