École
Supérieure
de Tourisme
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Responsable Accueil

L’accueil d’une entreprise est sa vitrine sur l’extérieur, il conditionne la perception que les visiteurs en ont. Première image de l’entreprise, l’hôtesse ou l’agent d’accueil occupe un poste clé. Il personnifie l’entreprise et incarne ses valeurs.

C’est pourquoi il doit être en mesure de comprendre et de s’adapter au fonctionnement, à l’image et à la philosophie de l’entreprise.

Par ailleurs, le métier de responsable du service accueil ne s’exerce généralement pas à vie. Il est donc indispensable de favoriser l’évolution et la reconversion des personnes exerçant ce métier en garantissant leurs compétences auprès des professionnels.

L’EFHT forme aux métiers de l’accueil depuis 35 ans, suivant ainsi les exigences de plus en plus fortes des entreprises.

Ce cycle court après le baccalauréat vous prépare à gérer l’accueil et à prendre en charge des publics variés. Service, écoute, sourire et savoir-être sont les notions clés de cette formation qui vous amène à travailler dans des structures telles que aéroports, clubs de vacances, sites de loisirs, centres d’affaires ou de congrès, sièges sociaux, agences événementielles…

La formation sera sanctionnée par l’obtention d’un titre de niveau IV (BAC) de “Responsable d’accueil”, inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Le rythme alterné de la formation est organisé sur une base de 3 demi-journées de formation par semaine. Il permet de mettre en place plusieurs solutions de financement :
  • La convention de stage alterné
  • Le contrat de professionnalisation
  • Des jobs étudiants, CDD ou CDI à temps partiel
EFHT Montpellier - BTS Tourisme
 

LE PROGRAMME

MODULE ACCUEIL

Accueil et service : Techniques professionnelles d’accueil physiques et téléphoniques - Développement du sens du service - Gestion du stress - Jeux de rôle
Coaching : Communication verbale et non verbale - Relooking - Théâtre d’improvisation - Mise en situation et jeux de rôles.

MODULE COMMUNICATION

Organisation et événementiel : Gestion d’agendas - Logistique de déplacements et voyages de dirigeants - Organisation et logistique de réunions, séminaires, salons et événements professionnels - Gestion du temps.
Tourisme et culture : Capacité à conseiller ou à orienter une clientèle d’affaires sur des sites clés parisiens (grandes enseignes, gastronomie, vie économique, vie politique, vie culturelle…) - Interculturel : les spécificités de l’accueil de partenaires internationaux.
Expression écrite : Prise de note - Compréhension et transmission d’un message - Synthétisation d’une information - Rédaction d’un courrier, d’un email.

MODULE MANAGEMENT - PERSPECTIVES DE CARRIERE

Comprendre les métiers de l’accueil : Témoignages de professionnels du secteur (aérien, hôtelier, office de tourisme, accueil en entreprise…) sur leur métier et les perspectives professionnelles - Visites d’entreprises - Réalisation d’enquêtes métier et interview de professionnels du secteur.
Management et recrutement : Bases du management et de la gestion d’équipe - Aptitude à porter son projet professionnel : préparation aux processus de recrutement - CV et entraînement aux entretiens.

MODULE BUREAUTIQUE

Utilisation professionnelle des outils informatiques - Les fondamentaux de word, excel, powerpoint.

MODULE LINGUISTIQUE

Anglais professionnel - Accueil physique et téléphonique en anglais - Jeux de rôles et mise en situation.

LA CERTIFICATION

Un titre de niveau IV (équivalent bac) est délivré à l’issue de cette formation.
Ce titre est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous l’intitulé « Responsable d’accueil », niveau IV (code NSF 334).

LES DÉBOUCHÉS

  • › Agent de comptoir
  • › Hôtesse d’accueil voyageurs VIP
  • › Agent d’escale
  • › Hôtesse de l’air / steward
  • › Chargé(e) d’accueil
  • › Standardiste
  • › Secrétaire
  • › Chef hôte(esse)
  • › Agent administratif
  • › Chargé(e) de relations clients
  • › Réceptionniste en hôtellerie, structure de tourisme ou de loisirs
  • › Assistant(e) service événements
  • › Agent d’accueil ferroviaire ou maritime

FOCUS :

Pour devenir PNC (Personnel Navigant commercial), c’est-à-dire hôtesse de l’air ou steward sur les lignes européennes, le Certificat de membre d'équipage est obligatoire. Le CCA est un titre d’Etat de niveau III. Il est délivré par la direction générale de l’aviation civile. Il vient en complément de la formation suivie à l’EFHT.